Vendredi 22 Mars
Ateliers
15h - Déco gâteaux
Avec Georgia
16h - Phénakistiscope (cinéma)
Avec Liliana, Cristi et Catarina
Avec les volontaires européens de Redon.
Spectacle
18h - Projection Women Sens Tour - Indonésie
Durée: 52min + échange avec les réalisatrices
Sarah ZOUAK et Justine DEVILLAINE
Proposé et présenté par "d'un 8 Mars à l'autre"
​
Plus qu'un récit de voyage, ce documentaire se veut un véritable outil pour déconstruire les préjugés sur les musulmanes. De retour en France et face au manque de contrepoids pour apporter un éclairage différent sur la question, les deux jeunes co-réalisatrices - Sarah ZOUAK et Justine DEVILLAINE - décident de continuer leur travail et d'aller encore plus loin en co-fondant le magazine en ligne et l'association Lallab. Le but? Produire un environnement, des ressources et des outils favorisant la liberté de chaque femme musulmane à définir son identité et son parcours de vie afin de créer une France dans laquelle chaque femme peut être elle-même sans peur d’être jugée, discriminée ou violentée
L'épisode Indonésie permet de découvrir le pays où il y a le plus de musulmans au monde, et donc le plus de femmes musulmanes. On part à la rencontre de femmes musulmanes féministes qui s'engagent sur des sujets aussi variés que la situation des femmes pêcheuses, des femmes migrantes, des travailleuses domestiques, des agricultrices ou encore des femmes victimes de violences conjugales. C'est aussi leurs réflexions sur leur société, sur les violences faites aux femmes, sur la religion, le féminisme et le capitalisme qu'elles nous proposent. Découvrez les récits de ces 5 femmes inspirantes : Masnuah Mbanuk, Lita Anggraini, Nadya Saib, Latifah Iskandar et Endang Susilowati.
​
​
21h - Ramène ton texte !
Session slam
L'association Le buisson / Cambrousse prod vous invite à prendre le micro en main et à dire au monde quelques mots de votre choix et à votre sauce : poésie ou pas, en français ou pas, de votre main ou pas, l'idée est que vous nous fassiez le plaisir et l'honneur de partager un texte qui vous a touché, d'une façon ou d'une autre, pour une raison ou pour une autre.
Ce grand beau moment d'écoute, la Slam Session, aura lieu sous chapiteau le vendredi 24 mars à 21h. Le micro sera ouvert à tou.te.s pourvu que chacun.e assume ses dires !
Afin de préparer cette intervention - tout le monde n'est pas habitué à prendre la parole en public- deux ateliers d'écritureS et d'oralitéS sont organisés dans la semaine du festival Am'arts Solidaires. Ce sera l'occasion de peaufiner un texte de votre main, d'en écrire un court, d'en choisir un chouette, de mettre en voix et en geste les mots que vous aurez décidés de porter au micro... Et qu'on se le dise, aussi intimidant qu'il puisse sembler, l'exercice apporte plaisir et force !!! Sensations garanties !!! A bon entendeur.euse.s, à bientôt !!!